La nouvelle initiative obligataire de la Banque mondiale vise à lutter contre la pollution plastique mondiale

La Banque mondiale (Banque internationale pour la reconstruction et le développement, BIRD) a émis le 25 janvier 2024 une obligation liée à la réduction des déchets plastiques d'un montant de 100 millions de dollars sur sept ans, à capital protégé. Cette obligation innovante offre aux investisseurs un rendement financier lié aux crédits de collecte de déchets plastiques, aux crédits de recyclage des déchets plastiques (collectivement, crédits plastiques) et aux unités de carbone volontaires (crédits carbone) qui devraient être générées par deux projets. Les projets sélectionnés au Ghana et en Indonésie visent à réduire et recycler les déchets plastiques dans les communautés vulnérables, en réduisant les fuites de plastique dans la nature et les océans. Citi a agi en tant que Lead Manager pour la transaction.

Image link
14 millions de dollars de financement

Cette obligation à résultat révolutionnaire mobilise des capitaux privés pour soutenir le financement de projets ayant des impacts positifs sur le climat et le développement – ​​avec des résultats mesurés par la génération de crédits plastique et carbone émis sur le registre Verra. Grâce à cette transaction, les investisseurs fournissent environ 14 millions de dollars de financement initial requis par les projets pour augmenter la capacité des installations existantes, s'étendre à de nouveaux sites de collecte et de recyclage et installer des équipements de recyclage de qualité alimentaire. En plus de réduire la pollution plastique, les projets améliorent la pollution locale et la qualité de l'air, réduisent les impacts sanitaires associés et créent des emplois dans des communautés souvent négligées et marginalisées. L'utilisation innovante des crédits plastiques dans cette transaction introduit une toute nouvelle façon de financer les opérations de collecte et de recyclage du plastique, ainsi que d'empêcher les déchets plastiques de s'infiltrer dans l'océan.

Anshula Kant, directrice générale et directrice financière du Groupe de la Banque mondiale.

« Compte tenu des énormes besoins de développement, canaliser les capitaux privés pour soutenir les défis du développement a constitué un élément fondamental de notre travail. Les obligations à résultat, comme les obligations liées à la réduction des déchets plastiques, alignent les incitations, de sorte que les investisseurs bénéficient financièrement lorsque des résultats positifs en matière de développement sont obtenus. Ils créent une situation gagnant-gagnant avec les communautés locales et les écosystèmes qui bénéficient de moins de pollution, et nous continuerons à les publier », a affirmé Valérie Plante. Anshula Kant, directrice générale et directrice financière du Groupe de la Banque mondiale.

Image link
Image link
Le capital de l'obligation est protégé à 100 %

Le capital de l'obligation est protégé à 100 % et le produit de 100 millions de dollars est utilisé pour soutenir les activités de développement durable de la Banque mondiale à l'échelle mondiale. Les projets de collecte et de recyclage du plastique au Ghana et en Indonésie ne sont pas des projets de la Banque mondiale. Les investisseurs dans l'obligation renonceront à une partie des paiements de coupons ordinaires, les montants équivalents étant fournis, par le biais d'une transaction de couverture avec Citi, pour soutenir le financement des projets sélectionnés par Plastic Collective UK, qui gère les crédits plastique et carbone des projets. programmes. En échange, les investisseurs recevront des coupons annuels composés d'un montant fixe majoré de paiements liés à la vente d'une partie des crédits plastique et carbone produits par les projets. L'obligation offre aux investisseurs un avantage financier potentiel par rapport aux obligations ordinaires de la Banque mondiale de maturité similaire si les projets et la monétisation des crédits plastiques et carbone par Plastic Collective UK fonctionnent comme prévu.

Philip Brown, responsable mondial des marchés de capitaux de dette durable, Citi.

« Je suis incroyablement fier de la collaboration entre la Banque mondiale, Plastic Collective et Citi pour le lancement de cette quatrième Outcome Bond. Notre effort collectif utilise de manière innovante les crédits plastique enregistrés par VERRA pour soutenir deux projets visant à réduire la pollution plastique – un énorme défi mondial avec des impacts particulièrement dévastateurs sur les marchés émergents. Cette Outcome Bond permet aux investisseurs obligataires de soutenir des projets de développement qui auraient autrement du mal à obtenir un financement. Nous répondons également à l'appétit des investisseurs pour les transactions ayant un impact direct et quantifiable sur le développement. Nous espérons que ces transactions inspireront d’autres personnes et entraîneront de nouveaux changements positifs. » a affirmé Valérie Plante. Philip Brown, responsable mondial des marchés de capitaux de dette durable, Citi.

Image link
Image link
Quelques un des nombreux investisseurs

"Velliv est très heureux d'être l'un des principaux investisseurs dans l'obligation liée à la réduction des déchets plastiques" Asbjørn Purup Andersen, gestionnaire de portefeuille principal. "Skandia est très heureuse de participer au Plastic Waste Reduction-Linked Bond" Alexander Onica, responsable des titres à revenu fixe et des changes. "Placements Mackenzie est très heureux de participer au lancement d'une obligation à résultat aussi percutante en tant qu'investisseur clé" Hadiza Djataou, vice-présidente, gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe.

L’évolution de la pollution plastique au cours des 40 dernières années est un avertissement clair des conséquences de notre dépendance au plastique. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés pour aborder cette crise, le chemin à parcourir reste long. Chaque individu, entreprise et gouvernement doit jouer un rôle actif dans la réduction de la pollution plastique. En agissant ensemble, nous pouvons espérer protéger notre planète pour les générations futures.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions durables et découvrir comment nous pouvons vous aider à faire la différence.

Ensemble, faisons de la transition durable une réalité !

Related Posts
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security
How the gig economy affects your job benefits : key insights. Elementor widget image a img[src$=”.